Les bordures des parcelles sont des zones moins bien entretenues. L'implantation du riz y est moins régulière, le planage est souvent abîmé par les manoeuvres des tracteurs et les lévadons, point de départ pour certaines espèces vivaces, constituent une source d'infestation. Globalement, les bordures sont plus enherbées que l'intérieur des parcelles, avec un recouvrement moyen de 19 % contre 12 % pour l'intérieur (tableau 4). La flore caractéristique des bordures des parcelles est constituée de Phragmites australis, Lycopus europaeus, Cynodon dactylon, Leersia oryzoides, Bidens frondosa, Polygonum spp., Paspalum distichum et Polypogon monspeliensis (tableau 4). Les riz adventices sont plus fréquents à l'intérieur des parcelles, de même que Schoenoplectus mucronatus et Polygonum aviculare.
Il faut signaler des espèces plus rares, qui ne figurent pas dans le tableau 4, mais qui sont caractéristiques des bordures, comme Agrostis stolonifera, Epilobium hirsutum, Festuca arundinacea, Paspalum dilatatum, Cyperus eragrostis, Sambucus ebulus, Lythrum salicaria, Ludwigia peploides, Polypogon viridis et Sonchus maritimus . En revanche, des espèces comme Lolium rigidum et Cirsium arvense sont plus développées à l'intérieur des parcelles.
Page suivante : Les plantes par type
Pour tout savoir sur les plantes des rizières de Camargue, commandez l'ouvrage de P. Marnotte, A Carrara, E. Dominati et F. Girardot, publié en 2006 par les éditions Quaé.
Centre de coopération internationale en recherche agronomique
pour le développement
Informations
légales
- ©CIRAD 2007
(tous droits réservés)