Plantes des rizières de Camargue

P. Marnotte, A. Carrara, E. Dominati, F. Girardot

Le riz et la Camargue : une coexistence nécessaire

Jean-Claude Mouret. Inra, Montpellier

La Camargue agricole est concentrée pour l'essentiel sur les bourrelets alluviaux, plus nombreux et plus étendus dans la moitié nord du territoire. Dans le sud, les nombreux terrains bas et halomorphes sont associés à l'élevage des taureaux et des chevaux.

L'homme a toujours cherché à mettre en valeur l'espace camarguais, en exploitant ses atouts - disponibilité en eau douce, fort ensoleillement, terrain plat - et en limitant ses contraintes - crues du fleuve, hydromorphie, nappe phréatique salée.

Implantation des rizières en Camargue
Evolution des surfaces cultivées en riz en Camargue de 1942 à 2004. (source : Syndicat des riziculteurs de France).

L'itinéraire cultural La riziculture en Camargue est de type intensif irrigué avec semis direct, c'est-à-dire sans repiquage (abandonné depuis le milieu des années 1960). Le climat n'autorise qu'une seule culture par an (figure 3). Après la récolte, qui se termine généralement en octobre, on brûle les pailles et on déchaume au cover crop dès que l'état du sol le permet. A la fin de l'hiver, on laboure ou on griffonne les terres à une profondeur qui n'excède pas 20 cm, puis on nivelle le sol avec une lame asservie par un rayon laser. Le sol est fertilisé avec un engrais complet, enfoui à l'aide d'une herse rotative équipée d'un rouleau, qui permet de réaliser le lit de semence. Enfin, on creuse des rigoles afin de mieux réguler l'irrigation et le drainage des parcelles. On procède à la mise en eau et on commence les semis dès le 20 avril. Les variétés cultivées sont majoritairement à grains longs. Les doses de semis varient de 200 à 240 kg/ha. Après le semis, la gestion de l'eau dans la parcelle a un rôle déterminant pour la conduite de la culture. Elle consiste à alterner assèchement et remise en eau en fonction du climat, de l'état du peuplement et des interventions culturales. En cours de culture, les riziculteurs pratiquent des désherbages, apportent des engrais azotés et interviennent selon les besoins contre les attaques d'insectes. La récolte, qui débute mi-septembre, est réalisée avec une moissonneuse-batteuse équipée pour intervenir sur des sols humides.

Cycle cultural du riz

Sur l'ensemble de la Camargue, près de 1 000 ha de riz relevaient de l'agriculture biologique en 2005. Dans ce système de culture, qui exclut tout emploi d'intrant chimique, en particulier d'herbicide, l'enherbement est géré par des moyens mécaniques, voire manuels, et par une conduite rigoureuse de l'irrigation.


Pour tout savoir sur les plantes des rizières de Camargue, commandez l'ouvrage de P. Marnotte, A Carrara, E. Dominati et F. Girardot, publié en 2006 par les éditions Quaé.

En savoir plus sur l'ouvrage