Alisma lanceolatum est une grande monocotylédone aquatique. Elle se comporte normalement comme une espèce annuelle, mais peut également se conduire comme une espèce vivace en se propageant par voie végétative grâce à des rhizomes.
Alisma lanceolatum est une mauvaise herbe très fréquente en parcelle de riz irrigué, mais avec des densités faibles en général. On la trouve dans environ 14 % des rizières de Camargue. Cette espèce se développe également dans les fossés et en bordure des roubines.
Les levées ont lieu pendant presque toute la saison de végétation du riz. Cependant, Alisma lanceolatum est très sensible à la compétition de la culture ou des autres espèces, ainsi qu'aux opérations de désherbage : c'est pour cela qu'elle est moins présente en fin de cycle qu'à la levée du riz.
Au stade plantule, on peut confondre Alisma lanceolatum avec Heteranthera limosa . Au stade adulte, Alisma lanceolatum et Alisma plantago-aquatica se différencient par la forme de leurs feuilles et la couleur de leurs fleurs.
Pour tout savoir sur les plantes des rizières de Camargue, commandez l'ouvrage de P. Marnotte, A Carrara, E. Dominati et F. Girardot, publié en 2006 par les éditions Quaé.
Centre de coopération internationale en recherche agronomique
pour le développement
Informations
légales
- ©CIRAD 2007
(tous droits réservés)