Lolium rigidum est une graminée annuelle, glabre, à épi droit lâche, de la famille des Ray-grass.
Elle peut mesurer de 20 à 60 cm de haut. Sa tige, grêle, est dressée. Elle présente de nombreux talles disposés en touffe. Ses feuilles, planes, étroites (2 à 6 mm) et lisses, possèdent des oreillettes et une ligule très courtes. L'inflorescence est un long épi grêle et lâche. Les épillets (3 à 9 fleurs), lancéolés, sont appliqués contre l'axe et écartés les uns des autres. La floraison s'étale de mai à août.
On trouve Lolium rigidum au bord des chemins et des routes, ainsi que dans les jachères. Il sert souvent de fourrage au bétail.
Bien que ce ne soit pas une plante aquatique, Lolium rigidum parvient souvent à se développer dans les rizières en début de cycle, en pieds isolés, qui dépassent les plantules de riz.
On peut confondre Lolium rigidum avec Elytrigia campestris , mais celui-ci a des épillets plus rapprochés et un épi vert bleuté. On peut également le confondre avec une autre Ivraie, Lolium perenne L.
Pour tout savoir sur les plantes des rizières de Camargue, commandez l'ouvrage de P. Marnotte, A Carrara, E. Dominati et F. Girardot, publié en 2006 par les éditions Quaé.
Centre de coopération internationale en recherche agronomique
pour le développement
Informations
légales
- ©CIRAD 2007
(tous droits réservés)