Plantes des rizières de Camargue

P. Marnotte, A. Carrara, E. Dominati, F. Girardot

Aristolochia clematitisL.

  • Nom commun
    Aristoloche clématite
  • Classe
    dicotylédones
  • Famille
    Aristolochiaceae
  • Synonymes
    Aristolochia infesta Salisb.
  • Généralités, présentation sommaire

    Aristolochia clematitis est une plante vivace à rhizomes, glabre, à odeur fétide et à fleurs jaunâtres en forme de cornet.
    Sa souche, profonde, rampante et cassante, possède des racines grêles. Sa tige, cannelée, raide, verte, est dressée et simple. Elle peut mesurer de 20 à 80 cm de haut.
    Ses feuilles alternes, grandes (6 à 10 cm de large), pétiolées, sont ovales, obtuses et en coeur à la base. Elles sont également rudes au bord et finement denticulées, à nervures saillantes et lisses. La longueur du pétiole est la moitié de celle du limbe.
    Les fleurs d' Aristolochia clematitis sont jaunâtres, longues de 2 à 3 cm, courtement pédicellées et réunies par 5 à 6 en faisceaux axillaires. Les pièces florales sont soudées en cornet tordu jaune, prolongé en languette. Les fruits gros, ovoïdes, sont pendants, piriformes.

  • Localisation et comportement

    Aristolochia clematitis , hôte habituel des vignobles, se rencontre couramment au bord des chemins et dans les jachères.

  • Intérêt de la plante et particularités

    Aristolochia clematitis est une plante vénéneuse, utilisée comme plante médicinale contre la goutte et les rhumatismes.
    Même si elle ne bénéficie pas d'un statut de protection réglementaire, son intérêt patrimonial est avéré puisqu'elle peut être la plante hôte d'un papillon rare et protégé, la Diane ( Zerynthia polyxena ).

    Remarque : Aristolochia rotunda L. est une autre espèce d'Aristoloche, qui est communément répandue dans les ripisylves et les haies de Camargue. C'est la plante hôte principale de la Diane.


  • Pour tout savoir sur les plantes des rizières de Camargue, commandez l'ouvrage de P. Marnotte, A Carrara, E. Dominati et F. Girardot, publié en 2006 par les éditions Quaé.

    En savoir plus sur l'ouvrage