Plantes des rizières de Camargue

P. Marnotte, A. Carrara, E. Dominati, F. Girardot

Plantes des rizières de Camargue

Présentation de l'ouvrage

La Camargue est une plaine alluviale qui s’étend sur près de 150 000 hectares. Aménagée depuis l’Antiquité, elle s’organise en une mosaïque de milieux naturels et artificiels, particulièrement diversifiés et imbriqués. Cette mosaïque, parfois difficile à lire depuis le sol, est à l’origine du grand intérêt de la faune et de la flore de cette région.

Après une partie introductive sur les milieux naturels et la riziculture, cet ouvrage présente, sous forme de fiches largement illustrées, 178 espèces de plantes poussant dans le milieu rizicole de Camargue : mauvaises herbes des rizières, mais aussi plantes des talus et diguettes que le riziculteur entretient pour faciliter la circulation des eaux et permettre les déplacements autour des parcelles.

Ouvrage de référence pour les riziculteurs confrontés au problème du désherbage de leur culture, ce guide intéressera aussi un large public, curieux de la nature et de ses richesses.

Les textes et photos publiés sur ce site proviennent de l'ouvrage de Pascal Marnotte, Alain Carrara, Estelle Dominati et Fanny Girardot, "Plantes des rizières de Camargue", édité en 2006 par les Editions Quae .

Cet ouvrage, publié en 2006 (ISBN 2-87614-621-5), a été coédité par le Centre français du riz, le Parc naturel régional de Camargue et le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement.

Le concours financier de la Région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur) et de l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée & Corse a permis la publication de l'ouvrage.

Vous pouvez commander  cet ouvrage aux Editions Quae .

- Pascal Marnotte  est chercheur en malherbologie au Cirad, spécialiste de l'enherbement en riziculture tropicale et tempérée.

- Alain Carrara  est technicien au laboratoire de malherbologie du Cirad, spécialiste de la botanique.

- Estelle Dominati et Fanny Girardot ont participé à la réalisation de cet ouvrage dans le cadre de leurs études à l'Ecole nationale supérieure agronomique de Montpellier.


Pour tout savoir sur les plantes des rizières de Camargue, commandez l'ouvrage de P. Marnotte, A Carrara, E. Dominati et F. Girardot, publié en 2006 par les éditions Quaé.

En savoir plus sur l'ouvrage