Les Lampourdes, Xanthium spinosum L. et Xanthium strumarium L., sont des composées annuelles, dioïques, épineuses ou inermes, que l'on trouve souvent en Camargue.
Elles possèdent des feuilles dentées, lobées ou entières. Les fleurs sont verdâtres en têtes axillaires, réunies en glomérules ; les fleurs mâles sont regroupées en têtes globuleuses pourvues d'un involucre à folioles libres ; les capitules femelles n'ont que 2 fleurs. Les fruits coriaces, hérissés d'épines crochues au sommet, possèdent 2 lobes.
Les Lampourdes, nitrophiles, sont abondantes dans les zones fréquentées par le bétail, auquel les fruits épineux s'accrochent très souvent.
Remarque : Xanthium italicum Moretti est une espèce voisine de Xanthium strumarium , également répandue en Camargue. Elle s'en distingue par ses fruits à becs crochus et ses feuilles en coin à la base.
Pour tout savoir sur les plantes des rizières de Camargue, commandez l'ouvrage de P. Marnotte, A Carrara, E. Dominati et F. Girardot, publié en 2006 par les éditions Quaé.
Centre de coopération internationale en recherche agronomique
pour le développement
Informations
légales
- ©CIRAD 2007
(tous droits réservés)