Les Salicornes sont des chénopodiacées buissonnantes, annuelles ou vivaces, halophiles. En France, il en existe environ dix espèces, littorales ou non. En Camargue, on en rencontre trois espèces vivaces et deux annuelles, qui se répartissent selon un gradient de salinité et d'humidité.
Elles peuvent mesurer de 10 à 60 cm de hauteur. Leur tige glabre, charnue, est translucide, vert tendre, voire teintée de rouge au sommet lors de la floraison. Les feuilles sont réduites à des écailles opposées. Les fleurs minuscules, vertes, sont groupées par 3 à l'aisselle des feuilles. La floraison a lieu d'août à octobre.
Les Salicornes, vivaces ou annuelles, sont les espèces dominantes des milieux salés, appelés en Camargue sansouires, ou enganes.
Les Salicornes peuvent être consommées en salade ou comme des haricots, après lavage répété à grande eau, en raison de la contamination possible par la leptospirose (transmise par l'urine de ragondin) ou la douve du foie (véhiculée par les limnées et le bétail). Autrefois, on utilisait leurs cendres afin de produire du savon et du verre.
Pour tout savoir sur les plantes des rizières de Camargue, commandez l'ouvrage de P. Marnotte, A Carrara, E. Dominati et F. Girardot, publié en 2006 par les éditions Quaé.
Centre de coopération internationale en recherche agronomique
pour le développement
Informations
légales
- ©CIRAD 2007
(tous droits réservés)