Lycopus europaeus est une labiée vivace du bord des eaux, avec une discrète floraison de petites fleurs blanches. Il est inodore contrairement à la plupart des plantes de cette famille.
Il peut mesurer entre 30 cm et 1 m de haut. Sa tige, carrée et sillonnée, a une pilosité variable. Les feuilles, opposées, sont grandes, lancéolées, dentées et parfois pennatifides à la base. A pétiole court, elles possèdent des nervures très marquées. Les fleurs de Lycopus europaeus sont blanches ponctuées de rouge, petites (3 mm) et sessiles. Elles sont disposées en verticille dense à l'aisselle des feuilles. Le calice est en cloche à 5 dents, la corolle en entonnoir à 4 lobes. La floraison s'étale de juillet à septembre.
On trouve typiquement Lycopus europaeus en bordure des rizières et des canaux, mais rarement dans les parcelles. C'est une espèce caractéristique des scirpaies, où elle supporte une certaine salinité.
Pour tout savoir sur les plantes des rizières de Camargue, commandez l'ouvrage de P. Marnotte, A Carrara, E. Dominati et F. Girardot, publié en 2006 par les éditions Quaé.
Centre de coopération internationale en recherche agronomique
pour le développement
Informations
légales
- ©CIRAD 2007
(tous droits réservés)