Introduit en Camargue, Ammania coccinea est une plante aquatique annuelle, seule espèce du genre Ammania présente en Camargue. C'est l'une des rares dicotylédones abondantes en parcelle de riz.
Ammania coccinea est une espèce très fréquente dans les parcelles de riz et sur les bordures. On la trouve dans 13 % des parcelles et sur 11 % des bordures. Cette espèce pousse dans des sols très peu salés.
Ammania coccinea est très sensible à la concurrence d'autres espèces : il est donc plus abondant dans les cas où la densité du riz ou des autres mauvaises herbes est faible. Les germinations sont tardives. Elles apparaissent souvent après les applications d'herbicides : Ammania coccinea peut alors prendre la place laissée par les autres plantes.
Au stade plantule, on peut confondre Ammania coccinea avec Lindernia dubia . Les feuilles d' Ammania coccinea possèdent une seule nervure saillante, celles de Lindernia dubia , trois à cinq.
Pour tout savoir sur les plantes des rizières de Camargue, commandez l'ouvrage de P. Marnotte, A Carrara, E. Dominati et F. Girardot, publié en 2006 par les éditions Quaé.
Centre de coopération internationale en recherche agronomique
pour le développement
Informations
légales
- ©CIRAD 2007
(tous droits réservés)