Le Frêne à feuilles étroites est un arbre de taille moyenne, qui atteint rarement 20 m de haut. Il est très commun en Camargue.
Ses feuilles, opposées, glabres, sont composées de 7 à 13 folioles, lancéolées, à sommet longuement acuminé et à bords dentés. Elles sont vertes sur la face supérieure, plus claires et poilues le long de la nervure principale, en dessous. Les bourgeons sont assez gros, bruns, tout comme les fleurs qui sont brunâtres. Regroupées en panicule, elles apparaissent précocement avant les feuilles. Le fruit est une samare pendante, oblongue et ailée qui mûrit en septembre.
En Camargue, on trouve des Frênes au bord des routes, des chemins et des canaux, ainsi que dans les ripisylves.
Le Frêne à feuilles étroites est l'un des arbres les plus communs de Camargue. Il a bien profité de la disparition de l'orme due à la graphiose. Avec le Peuplier blanc, il est l'arbre le plus caractéristique de la forêt rivulaire du Rhône. Cette espèce méridionale est répandue dans le Midi de la France ; ailleurs, elle est rare, voire absente : elle est remplacée par Fraxinus excelsior L., le Frêne commun.
Pour tout savoir sur les plantes des rizières de Camargue, commandez l'ouvrage de P. Marnotte, A Carrara, E. Dominati et F. Girardot, publié en 2006 par les éditions Quaé.
Centre de coopération internationale en recherche agronomique
pour le développement
Informations
légales
- ©CIRAD 2007
(tous droits réservés)