Lindernia dubia est une dicotylédone aquatique annuelle, très fréquente dans les parcelles et très concurrentielle pour le riz irrigué. Cette espèce d'origine nord-américaine a été introduite en France au xixe siècle. Avec Ammania coccinea , c'est l'une des rares dicotylédones abondantes dans les parcelles de riz en Camargue.
On rencontre Lindernia dubia dans un tiers des parcelles de riz. Il peut être présent en peuplement très dense, mais il est le plus souvent visible par petits groupes.
Lindernia dubia est très sensible à la concurrence des autres espèces ; il est donc abondant dans les peuplements peu denses. Il est peu présent à la levée du riz ; sa germination est favorisée par les assecs. Les levées ont lieu pendant toute la saison de végétation du riz et la fréquence de Lindernia dubia est maximale à la floraison-maturation de la culture. La submersion permet de bien maîtriser cette espèce sensible au niveau de l'eau.
Pour tout savoir sur les plantes des rizières de Camargue, commandez l'ouvrage de P. Marnotte, A Carrara, E. Dominati et F. Girardot, publié en 2006 par les éditions Quaé.
Centre de coopération internationale en recherche agronomique
pour le développement
Informations
légales
- ©CIRAD 2007
(tous droits réservés)