Plantes des rizières de Camargue

P. Marnotte, A. Carrara, E. Dominati, F. Girardot

Introduction

Ce site (et l’ouvrage dont il est dérivé) présente 178 espèces de plantes à fleurs poussant dans le milieu rizicole de Camargue, ainsi qu'un aperçu des algues et des prêles. Les 56 espèces de monocotylédones appartiennent à 12 familles, les Poaceae et les Cyperaceae étant les mieux représentées avec 26 espèces pour les premières et 11 pour les secondes.

Une quarantaine de familles regroupe les 122 espèces de dicotylédones : la famille des Asteraceae est la plus importante avec 27 espèces, puis viennent les Fabaceae (11 espèces), les Chenopodiaceae (9 espèces), les Oenotheraceae (6 espèces), les Polygonaceae (5 espèces), les Scrophulariaceae (5 espèces), etc.La flore du milieu rizicole ne se limite pas aux espèces présentes dans la rizière qui sont, à des degrés divers, en concurrence directe avec la culture de riz. Elle s'étend aussi aux plantes qui se développent dans les zones environnantes (figure 1). Cette végétation est en effet entretenue par le riziculteur, soit pour faciliter la circulation des eaux dans tout le dispositif d'irrigation (canaux, roubines, fossés), soit pour permettre les déplacements autour des parcelles (chemins sur les digues et les lévadons, qui retiennent l'eau de la parcelle cultivée).

Coupe schématique du milieu rizicole.

Pour tout savoir sur les plantes des rizières de Camargue, commandez l'ouvrage de P. Marnotte, A Carrara, E. Dominati et F. Girardot, publié en 2006 par les éditions Quaé.

En savoir plus sur l'ouvrage