La Camargue est une plaine alluviale qui s’étend sur une superficie de près de 150 000 ha. Elle se divise en plusieurs unités géographiques : l’île de Camargue ou Grande Camargue entre les deux bras du Rhône (85 000 ha), la Camargue gardoise à l’ouest (35 000 ha) et le Plan du Bourg à l’est (30 000 ha).
Cet ensemble, dont la création est relativement récente à l’échelle géologique, est le produit d’une opposition entre deux puissances naturelles, la mer Méditerranée et le Rhône.
A la suite de la dernière glaciation, des phases d’avancée de la mer avec dépôts de sédiments salés, de stagnation et d’avancée de la terre sur la mer par dépôts de sédiments du Rhône se sont succédé. La Camargue que nous connaissons aujourd’hui s’est fixée il y a moins de 6 000 ans.
Ces différentes phases ont déterminé deux parties :
– la Camargue fluvio-lacustre, au nord et sur les bourrelets alluviaux du Rhône, où l’influence du sel est moins marquée ;
– la Camargue laguno-marine au sud, d’influence marine où l’action du sel est beaucoup plus prégnante.
Pour tout savoir sur les plantes des rizières de Camargue, commandez l'ouvrage de P. Marnotte, A Carrara, E. Dominati et F. Girardot, publié en 2006 par les éditions Quaé.
Centre de coopération internationale en recherche agronomique
pour le développement
Informations
légales
- ©CIRAD 2007
(tous droits réservés)