Cyperus difformis est une cypéracée aquatique annuelle, caractérisée par des inflorescences globuleuses, encadrées par quelques bractées.
Cyperus difformis ne se rencontre que dans 3 % des rizières conventionnelles, de préférence là où la lame d'eau est peu épaisse et le sol fertile. Il est souvent plus commun en bordure des parcelles. Par contre, en agriculture biologique, il se classe parmi les espèces très fréquentes (plus d'un tiers des parcelles) et peut être localement très abondant. Il semble être plus fréquent dans les milieux assez salés. En milieu tropical, c'est une mauvaise herbe très importante en riziculture irriguée. Cyperus difformis apparaît dans les rizières camarguaises dans les années 1950, alors qu'il est considéré comme absent de France.
Au stade plantule et au stade végétatif, on peut confondre Cyperus difformis avec les autres Cyperaceae . Il s'en distingue notamment par la présence d'une petite ligule membraneuse. Au stade végétatif, la confusion est possible avec Cyperus fuscus ; seul l'aspect de l'inflorescence permet de les différencier.
Pour tout savoir sur les plantes des rizières de Camargue, commandez l'ouvrage de P. Marnotte, A Carrara, E. Dominati et F. Girardot, publié en 2006 par les éditions Quaé.
Centre de coopération internationale en recherche agronomique
pour le développement
Informations
légales
- ©CIRAD 2007
(tous droits réservés)