Schoenoplectus mucronatus est une cypéracée annuelle ou vivace à rhizomes ; chaque pied est un faisceau de tiges triangulaires, plutôt épaisses, sans feuille à limbe développé, portant chacune un agglomérat d'épillets en tête compacte, prolongé par une grande bractée.
Schoenoplectus mucronatus est généralement abondant dans les parcelles et sur les bordures, ce qui en fait l'une des principales mauvaises herbes du riz. Cette espèce est dominante en agriculture biologique (près de 70 % des sites observés). Elle est rare dans les rizières très salées, ainsi que dans les vieilles rizières.
Schoenoplectus mucronatus est une espèce abondante en début de saison. On la trouve dans 8 % des parcelles au mois de juin. Elle lève dès la mise en eau, d'autant plus abondamment que la rizière a passé l'hiver sans eau. En cours de culture, l'assec semble favoriser de nouvelles levées. Le double mode de reproduction de Schoenoplectus mucronatus lui permet de se maintenir d'une année sur l'autre.
On peut confondre Schoenoplectus mucronatus avec Schoenoplectus supinus . On les distingue grâce à la section de la tige et de la bractée.
Pour tout savoir sur les plantes des rizières de Camargue, commandez l'ouvrage de P. Marnotte, A Carrara, E. Dominati et F. Girardot, publié en 2006 par les éditions Quaé.
Centre de coopération internationale en recherche agronomique
pour le développement
Informations
légales
- ©CIRAD 2007
(tous droits réservés)