Cynodon dactylon est une graminée herbacée vivace. Elle est étalée, rampante, très dense et possède également des tiges dressées. Elle se propage essentiellement par rhizomes et stolons. Les germinations sont rares mais possibles en conditions particulières. Cynodon dactylon apprécie les climats chauds et les situations sèches.
Cynodon dactylon est une graminée commune partout. On la trouve sur tous types de sols, mais elle a tout de même une prédilection pour les sols sableux à limono-sableux, secs et bien éclairés. Cynodon dactylon se développe essentiellement en taches sur les chemins et forme souvent des tapis denses sur le sommet sec des lévadons. Ses stolons peuvent coloniser les rizières depuis le bord et former des tapis denses.
C'est une mauvaise herbe très importante des cultures non irriguées. La propagation de Cynodon dactylon est favorisée par les outils de travail du sol qui fragmentent les rhizomes et les disséminent. Sa nuisibilité est élevée pour de nombreuses cultures (vergers, vignobles, cultures irriguées). Cynodon dactylon est très compétitif. Il détourne l'eau à son profit et résiste à la sécheresse.
Pour tout savoir sur les plantes des rizières de Camargue, commandez l'ouvrage de P. Marnotte, A Carrara, E. Dominati et F. Girardot, publié en 2006 par les éditions Quaé.
Centre de coopération internationale en recherche agronomique
pour le développement
Informations
légales
- ©CIRAD 2007
(tous droits réservés)