Heteranthera limosa est une espèce annuelle, aquatique, tropicale et subtropicale d'origine américaine, qui se reproduit essentiellement par graines. Les plantes issues de germinations se propagent grâce à des stolons flottants.
Introduit en 1987 en Camargue, Heteranthera limosa n'a pas cessé de progresser. On le trouve aujourd'hui dans toute la zone rizicole et même au-delà du Rhône, dans près de 15 % des rizières, surtout en bordure, mais aussi à l'intérieur des parcelles.
La propagation par stolons et l'émission de très nombreuses graines tout au long de la saison permettent à Heteranthera limosa de recouvrir très rapidement les zones infestées. Heteranthera limosa est une plante très compétitive avec le riz, pour la consommation de l'azote. Cependant, elle pousse surtout dans les zones à faible densité de riz, car elle est sensible à la concurrence des autres végétaux et, notamment, à celle de la culture. Le problème principal est l'échelonnement des levées, ce qui oblige à faire plusieurs désherbages. Pour contenir cette mauvaise herbe, il faut intervenir dès la germination. La propagation des graines peut se faire par le biais des canaux d'irrigation.
Au stade plantule, on peut confondre les deux espèces d' Heteranthera . Au stade adulte, les deux Heteranthera ne peuvent pas être confondus en examinant la forme des feuilles.
Au stade végétatif, Heteranthera limosa peut être confondu avec les jeunes Alisma .
Pour tout savoir sur les plantes des rizières de Camargue, commandez l'ouvrage de P. Marnotte, A Carrara, E. Dominati et F. Girardot, publié en 2006 par les éditions Quaé.
Centre de coopération internationale en recherche agronomique
pour le développement
Informations
légales
- ©CIRAD 2007
(tous droits réservés)