Bolboschoenus maritimus est une plante vivace qui se reproduit grâce à des rhizomes produisant des tubercules, mais aussi par germination. Il se caractérise par une tige feuillée et une inflorescence constituée d'une ombelle de glomérules rapprochés, dépassée par des bractées.
On rencontre Bolboschoenus maritimus à l'installation de la culture dans près de deux tiers des sites d'observation. Il est encore plus important en agriculture biologique (45 % des sites). Quand il est présent, il peut être très abondant. Cette espèce est rare sur les sols très salés.
Au stade plantule et au stade végétatif, on peut confondre Bolboschoenus maritimus avec les autres Cyperaceae , notamment Cyperus difformis ; l'absence de ligule et la présence d'un triangle membraneux au sommet de la gaine de Bolboschoenus maritimus permet de les distinguer.
Pour tout savoir sur les plantes des rizières de Camargue, commandez l'ouvrage de P. Marnotte, A Carrara, E. Dominati et F. Girardot, publié en 2006 par les éditions Quaé.
Centre de coopération internationale en recherche agronomique
pour le développement
Informations
légales
- ©CIRAD 2007
(tous droits réservés)